Une chaussure vegan, c’est quoi ?
Chaussure vegan, basket pour végétarien, cuir vegan, cuir végétal, tannage végétal, simili cuir… autant de mots clés et de qualificatifs qui nous perdent. Entre tendances, questionnements et faux amis, il est grand temps de faire le tri pour définir une fois pour toutes ce qu’est une chaussure vegan.
Une personne vegan, pour commencer, mène un mode de vie où elle n’utilise aucun produit d’origine animale, qu’il s’agisse de son alimentation, son choix de vêtement, produits de maquillage, mobilier, etc, là où les personnes végétariennes ne mangent pas de chairs animales. Leur leitmotiv? Lutter contre la souffrance animale. Bien sûr, d’autres raisons peuvent être prises en compte, comme un mode de consommation plus éthique et éco responsable par exemple. Toujours est-il qu’une chaussure vegan ne comporte aucun composant animal, qu’il s’agisse des matériaux de la tige, de la semelle ou de détails comme les lacets, les oeillets, etc. Par exemple, une chaussure en cuir n’est pas vegan : un animal doit être sacrifié pour récupérer sa peau, qui sera ensuite traitée (ou plus précisément tannée). A noter que ce traitement entrainera également un coût écologique, en particulier s’il est fait au chrome, puisque ce procédé est polluant.
Pour proposer une alternative de consommation aux personnes véganes ou sensibilisées à ce mode de vie, Subtle a donc créé la basket Epsilon, sans matière d’origine animale, donc cruelty-free et soutenue par Peta via le label Peta Vegan Approved. Plus d’informations sur Pourquoi des chaussures vegan.
Comment sont faites les chaussures vegan ?
L’assemblage d’une chaussure vegan ne diffère guère d’une chaussure dite classique. La grande différence se trouve dans les matières utilisée dans sa confection. Commençons par le plus simple : la matière de la tige. Toutes les matières qui tirent leur origine d’un animal comme la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l’alpaga, sans parler du cuir et de la fourrure sont à proscrire ! A noter que si certaines matières comme la laine n’implique pas de tuer un animal pour l’obtenir, elle ne s’obtient cependant pas forcément sans souffrance animale. Les alternatives à ces matières souvent considérés comme « nobles », sont pourtant nombreuses. Citons notamment le coton, le lin, le polyester, la microfibre, l’acrylique, la flanelle de coton, le nylon, la rayonne, le denim, le jersey et plus largement les tissus synthétiques. La basket vegan de Subtle est notamment faite avec une microfibre de qualité, certifiée Oeko-Tex. Elle a l’aspect visuel du cuir, une bonne résistance et apporte un confort de port à vos chaussures vegan. Pour ce qui est des autres parties de la chaussures, il est moins évident de repérer le potentiel vegan de vos souliers au premier regard. Parlons par exemple de la contenance de certains composants comme la colle : il n’est pas évident de savoir à quel saint se vouer, comme le veut la locution. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour y voir plus clair : visiter le site de la marque et/ou du fabriquant. Si une labellisation ou une certification existe, elles seront communiquées ouvertement et logiquement mises en avant. De même, si la marque de vos chaussures vegan coup de cœur est partisante de la transparence, elle communiquera sur son choix de matériaux et saura répondre à vos interrogations. En magasin enfin, demandez conseil à un.e vendeur.se, ou référez-vous tout simplement à l’étiquette de composition.
Identifier les différentes parties
d’une chaussures et les matières
utilisées pour leur confection
Tige ou dessus de la chaussure
Doublure et semelle intérieure
Semelle extérieure
Cuir ou croûte de cuir
Cuir enduit
Textile naturel ou textile synthétique (tissé ou non tissé)
Autres matières (polymères, liège, bois, …)
Une chaussure vegan est-elle forcément une chaussure éco-responsable ?
Le véganisme peut susciter de la curiosité, peut-être même une forme d’intérêt sans qu’y soit liée la volonté de passer le cap et de changer radicalement de mode de vie. Mais alors, quel intérêt y-a-t-il à acheter une chaussure vegan ?
Choisir une chaussure avec des composants non issus de la souffrance animale revient à faire un choix éthique si vous êtes sensibles à la cause animale. Il est ici question de convictions et de mode de vie.
Une autre raison serait d’éviter d’acheter une chaussure traitée avec des produits toxiques. En effet, une fois la peau animale obtenue, il est nécessaire de la traiter pour la rendre imputrescible et ainsi propre à l’usage et à la fabrication. Ce processus chimique, c’est le tannage, qui permet de passer d’une peau à un cuir. Il faut savoir que plus de 80 % du cuir mondial est tanné chimiquement à l’aide de chrome. L’ONG Pure Earth, oeuvrant dans les domaines de la santé et de la pollution, estime que les personnes exposées aux dangers du chrome sont au nombre astronomique de 16 millions. Ce traitement, courant et peu coutant, a de nombreuses conséquences néfastes. Concernant notre santé, des maladies de peau et des affections respiratoires peuvent être causées par l’exposition au chrome. D’un point de vue écologique, ce traitement polluant se déverse dans les rivières et les nappes phréatiques, affectant ainsi la faune et la flore, c’est-à-dire notre environnement mais aussi notre alimentation et une fois encore notre santé. De la même manière, les travailleurs du cuir sont les premiers exposés à ces risques et dangers du tannage au chrome. Leur santé et espérance de vie en sont d’autant plus impactées qu’ils sont au contact de produits toxiques.
Acheter une chaussure vegan revient donc à ne pas soutenir ce type de production et à faire un achat alternatif et éthique. C’est pour cette même raison que les chaussures Subtle sont vegan ou en cuir à tannage végétal, pour offrir des choix de consommation alternatifs, durables et écoresponsables.
Comment entretenir ses chaussures vegan ?
Qui dit matières alternatives au cuir dit… pas de cirage ! Ainsi donc, les chaussures vegan sont plus faciles d’entretien. Ceci étant dit, différentes matières peuvent composer votre soulier, et son entretien doit s’y adapter bien-sûr.
Pour des chaussures en microfibre comme les Epsilon de Subtle, rien de plus simple : il vous suffira de prendre un chiffon doux, imprégné d’eau savonneuse et de dessiner des mouvements circulaires sur la tige de votre basket vegan. Le tour est joué ! Il est important de résister à l’envie de les laisser sous le radiateur pour les plus pressés, ce qui fragiliserait votre chaussure. Les laisser sécher à l’air libre est plus judicieux.
Pour ce qui est des chaussures en toile, il suffit d’utiliser une brosse plutôt qu’un chiffon, douce elle aussi, toujours avec de l’eau savonneuse. D’aucun conseillera le lavage en machine, rapide et sans effort. La répétition de ces lavages fragilisent là encore l’assemblage de la chaussure, notamment le collage des différentes parties de celle-ci. Et, bien que la basket vegan Epsilon soit conçue par un montage Stroebel, c’est à dire collée et cousue pour plus de solidité, nous vous conseillons un nettoyage à la main, qui reste rapide et facile.
Pour entretenir vos chaussures vegan dans le moindre détail, et notamment vos Epsilon de Subtle, un article complet vous aidera à les garder dans le temps
Où acheter des chaussures et baskets vegan ?
Aujourd’hui plus que jamais, il est aisé de trouver de quoi s’habiller ou se chausser selon les principes vegan. Cependant, le défi est de concilier veganisme et éthique, ou disons encore éco-responsabilité. En effet, vous pouvez trouver dans tout grand magasin ou chaîne de magasins des chaussures à un prix abordable, où les matières animales sont remplacées par des tissus synthétiques ou de la toile. Mais plusieurs questions se posent dès lors. Les matériaux utilisés sont il de bonne facture ? Vont ils durer dans le temps ? La fabrication de la chaussure est elle de bonne qualité ? Les travailleurs de l’usine ou de l’atelier de fabrication, travaillent ils dans de bonnes conditions ? Quel est l’impact écologique de la production de ces chaussures ?
A ce titre, Subtle s’efforce de concilier éco-responsabilité et choix alternatifs. La microfibre des Epsilon porte la certification Oeko-Tex, le modèle en lui même est soutenue par Peta, les différents matériaux proviennent d’une même zone portugaise pour limiter l’empreinte carbone de vos chaussures vegan, et pour compenser cette même empreinte, déjà réduite, Subtle plante un arbre à votre nom pour l’achat de votre paire. Cet arbre, tout au long de sa vie, compensera 100kg d’émission de dioxyde de carbone et contribuera à la conservation d’une réserve naturelle en Afrique. Pour plus de détail et pour planter des arbres ensemble.
Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver nos chaussures et baskets vegan dans ces boutiques :
Rand Store (Anvers – Belgique)
By LMS ( Toulon – France)