Vous avez une paire de chaussures en cuir fétiche, ne mentez pas ! Peut être en avez-vous même plusieurs. Elles vous accompagnent au bureau, en soirée, en rendez-vous, elles ne vous laissent jamais tomber. Quoi de plus naturel alors que de les chouchouter ? « Encore faut-il savoir comment s’y prendre » me direz-vous. Subtle vous donne les cinq points essentiels pour bien entretenir ses chaussures en cuir et prendre soin de votre meilleure alliée style, pour que votre histoire d’amour dure.
Entretenir ses chaussures en cuir
pour une meilleure longévité
Vous l’aurez compris, la longévité d’une paire de chaussures en cuir dépend énormément de son entretien. Si le cuir évolue nécessairement avec le temps, il devient évident que vos chaussures ne resteront pas identiques : le cuir va se patiner. Au fil des ports, des coups de brosse, des applications de cirage, le cuir obtiendra une teinte et des reflets qui le rendront unique. A force de temps et de soin, votre soulier revêtira un aspect vieilli, noble et unique. Ne soyez pas pressés, armez-vous de patience !
Aujourd’hui, nous détaillerons une partie de l’entretien d’une paire de chaussures en cuir lisse : où et comment la ranger, la porter et la préserver de l’humidité.
1. BIEN RANGER SES CHAUSSURES
Les chaussures en cuir ne se stockent pas n’importe où. Elles se rangent de préférence dans un sac à chaussures ou un carton, dans un endroit sec et aéré. Ranger ses chaussures dans des endroits humides ou mouillés, c’est les exposer à la moisissure. Évitez également de les exposer dans des endroits trop chauds, par exemple directement au soleil, dans le coffre de la voiture, près d’un radiateur, etc, faute de quoi le cuir en pâtira.
2. UTILISER DES EMBAUCHOIRS
Pour que la chaussure garde sa forme originale, l’utilisation d’embauchoirs est centrale. Il en existe en bois brut, idéal pour absorber l’humidité, ou même en plastique (dans les magasins d’ameublement notamment, pour les petits budgets). Attention, bourrer vos chaussures sèches de papier journal avant de les ranger est un ersatz de solution. Ce n’est pas l’idéal, le papier journal ne pouvant épouser parfaitement la forme de la chaussure et tendre le cuir pour éviter sa déformation. En effet, l’intérêt de l’embauchoir est là : diminuer la formation de plis de la chaussure, préserver leur forme d’origine et ainsi augmenter leur durée de vie.
3. AVOIR LES BONS REFLEXES APRES LA PLUIE
Ne cédez pas à la panique si vos chaussures ont pris la pluie ! Le mauvais réflexe est de les faire sécher sous le radiateur. En effet, au contact d’une source de chaleur, le cuir se craquelle ou se rétrécit. La bonne attitude : les laisser sécher à l’air ambiant avec leurs embauchoirs. Vous pouvez également retirer les premières de propreté, si elles sont amovibles, pour les laisser sécher.
4. PRATIQUER L’ALTERNANCE
Même si vous l’adorez, même si elle est terriblement confortable et que c’est votre préférée, évitez de porter une paire de chaussures deux jours de suite. Vos pieds transpirant et la transpiration étant acide, cette humidité attaque le cuir. Vous le comprenez, il est donc essentiel de laisser respirer votre paire de souliers en la faisant sécher à l’air au moins une journée si ce n’est plus, faute de quoi les doublures de la chaussure s’abîmeraient trop vite.
5. CIRER SES CHAUSSURES
Il existe différents types de cirage, sous différents conditionnements, avec différents composants. Retenez deux choses : quant au choix des produits, fuyez ceux contenant du silicone, et oubliez les recettes de grand-mère qui ne marchent pas à tous les coups. De même, un cuir lisse, un cuir gras et un cuir velours ne se cirent pas de la même façon. Chaque cuir, teinte et tannage demande une attention et un produit particulier. Parce que le sujet mérite d’être traité comme il se doit, retrouver l’article sur le cirage des chaussures en cuir lisse.
Maintenant que vous avez les bons gestes pour chouchouter votre chaussure, il ne nous reste plus qu’à nous retrouver pour savoir comment faire briller vos souliers !